Sainte-Anne

Échange avec la Pologne du 20 au 27 avril 2012

Du vendredi 20 au 27 avril, 21 élèves de seconde européenne ont participé à un échange avec des élèves polonais de Gdansk.

Après plus de 20 heures de voyage via Paris, Beauvais et Poznan, les élèves et leurs professeurs (Madame Simpson et Madame Duprey) ont passé le weekend en famille.

Durant la semaine, de nombreuses visites étaient au programme : les villes de Gdansk (sa belle place du marché, les canaux, le musée Solidarnosc), de Gdynia, de Sopot (célèbre station balnéaire de la mer Baltique), le château de Malbork (le plus vieux château médiéval gothique), le camp de concentration de Struthof, le musée des sciences à Gdansk.

Dans le joli bâtiment du lycée n° VI de Gdansk, les élèves ont participé à un cours de sport et travaillé avec leurs correspondants sur un projet concernant les stéréotypes. Ces travaux ont abouti à des scénettes très variées et apportant une réflexion intéressante sur les stéréotypes (relations parents enfants, français-polonais, homosexuels, couleur de peau, niveau social, métiers hommes femmes ...).

La soirée de vendredi s’est terminée autour d’une partie de bowling.

La Pologne nous a accueilli sous un beau soleil printanier, nous espérons qu’en septembre la Bretagne offrira à nos correspondants polonais d’aussi belles journées.

Madame Simpson et Madame Duprey