Sainte-Anne

Le groupe MATh.en.JEANS du lycée Sainte-Anne à l’IHÉS avec le mathématicien Pierre Cartier

Quinze jeunes de Seconde et de Terminale ont participé au 24ème Congrès MATh.en.JEANS les 5/6/7 avril à la faculté des Sciences de l’Université Paris Sud à Orsay.

Ce congrès a réuni plus de 700 collégiens, lycéens, professeurs et chercheurs.

MATh.en.JEANS est une méthode qui depuis 1989 fait vivre les mathématiques par les jeunes selon des principes de la recherche mathématique.

Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique avec ses dimensions aussi bien théorique qu’appliquées.

Depuis septembre, chaque groupe de collégiens ou de lycéens a travaillé sur un sujet de recherche en maths proposé par un chercheur.

Cette recherche a été encadrée à Sainte Anne par deux professeurs : Madame Duprey en Seconde et Madame Simpson en Terminale et par Renaud Leplaideur enseignant chercheur à l’UBO de Brest.

Le sujet de la recherche était "Comment creuser un trou à fond plat ?"

Au programme du Congrès, bien sûr, la présentation des travaux de recherche sous forme d’exposés en amphithéâtre ou sur les stands pour une présentation plus interactive.

Également au programme, des conférences de Maths notamment celle de Wendelin Werner (médaille Fields 2006), des visites comme celle de l’IHÉS (Institut des Hautes Études Scientifiques) et une invitation à l’École Polytechnique pour une autre conférence et une soirée "Match d’impro" de théâtre par des étudiants de l’Université Paris Sud et de l’école Polytechnique.

Les élèves ont découvert des mathématiques vivantes qui on l’espère pourront créer de nouvelles vocations.

En véritables chercheurs, les élèves vont maintenant rédiger un article qui sera publié dans les "Comptes-rendus MATh.en.JEANS"