Sainte-Anne

Les élèves de Seconde en Pologne en Avril 2013

Dans le cadre d’un échange culturel et linguistique, 11 élèves de Seconde du lycée Sainte- Anne de Brest sont partis à Gdansk en Pologne durant une semaine (du 12 au 19 avril).

Apres un accueil chaleureux des polonais par un spectacle en lien avec le projet « Les liaisons franco polonaises », les élèves ont été immerges dans la langue et la culture à travers différentes visites.

La ville de Gdansk entièrement reconstruite à l’identique après la Seconde Guerre Mondiale, nous a montré une architecture exceptionnelle et historique.

Nous avons ensuite traversé l’histoire en visitant d’abord le plus grand château d’Europe en briques rouges à Malbork : lieu prestigieux des chevaliers Teutoniques, puis le camp de concentration de Stuthof où les élèves ont pris conscience de l’horreur de la guerre. Pour finir cette journée riche en histoire, les élèves enthousiastes ont pu supporter l’équipe locale lors d’un match de foot dans le nouveau stade PGE Arena construit pour l’Euro 2012.

Le séjour s’est poursuivi par une visite de la capitale, Varsovie, sur les traces de Fréderic Chopin et Marie Curie. Il ne fallait pas quitter Gdansk sans voir le musée de Solidarnosc, célèbre mouvement politique crée par Lech Walesa qui a permis à la Pologne de se libérer du joug communiste.

A travers ce séjour, les élèves ont découvert l’importance des relations qui existent entre nos deux pays. Nos élèves français ont concrétisé ce projet par une représentation théâtrale franco polonaise, l’un dans le rôle de Napoléon, l’autre de Marie Leszczynska, de Marie Curie, de Frédéric Chopin ou d’ Henri de Valois...

La Pologne, un pays charge d’histoire et riche de culture a enthousiasmé les lycéens et les professeurs Laetitia Lemoine et Maryse Duprey.