Sainte-Anne

Les 4èmes internationaux en terre anglaise

Les élèves de 4èmes de la Section Internationale britannique du collège Sainte Anne ont pris la route pour la Grande Bretagne le dimanche 14 avril, pour un périple d’une semaine, accompagné par Mme Vaillant et Mr Paisley. La traversée sur « l’Armorique » de Roscoff à Plymouth s’est passée sans encombre.

Les deux premiers jours, le groupe est resté à Plymouth où les élèves étaient logés dans des familles d’accueil, membres du comité de jumelage Brest-Plymouth. Les jeunes se sont fait ambassadeurs de la gastronomie bretonne le temps d’une soirée organisée par le comité de jumelage. Ensuite, les élèves ont visité le vieux port et le musée de Plymouth, ainsi que la ville de Princetown, au cœur du parc naturel de Dartmoor.

Le mardi, une visite d’une école primaire de Saltash fut organisée. Les élèves anglais et français ont pu faire connaissance, échanger autour de chansons françaises et anglaises et déguster des produits bretons tels que des crêpes ou du caramel au beurre salé.

Le périple s’est ensuite poursuivi dans la ville de Bath, où le groupe a visité les bains romains datant de l’antiquité et a pu apprécier l’architecture de cette magnifique ville victorienne.

Le séjour s’est prolongé à Stratfortd-Upon-Avon, la ville de Shakespeare. Les élèves ont visité la maison natale du plus célèbre auteur britannique et le soir, ils ont assisté à une pièce de théâtre, « As you like it » en anglais, of course !

Le voyage s’est poursuivi par la visite du monument mégalithique le plus connu au monde : Stonehenge et la visite de la cathédrale de Salisbury, chef d’œuvre de l’art gothique, dont la façade est une véritable dentelle de pierre.

Durant ce séjour bien chargé, les élèves auront gouté aux charmes de la vie anglaise : « english breakfast » et « fish and chips » et à la gentillesse des hôtes anglais.

Samedi, au retour, les élèves avaient la tête remplie de souvenir et déjà l’envie de repartir…

Morgane Vaillant