Sainte-Anne

Galette des rois

Chaque année, plusieurs élèves du lycée Sainte-Anne de Brest partent à l’étranger quel que soit leur âge. Le lycée accueille aussi plusieurs élèves venant de différents pays pour quelques mois, parfois pour plusieurs mois.

C’est le cas de la classe de 1ère L-S qui accueille cette année deux élèves étrangères pour l’année scolaire : In Young Kim et Eilen. Voulant marquer l’accueil des deux élèves, la Directrice Isabelle Beauvillard a organisé, avec le professeur principal M Quiviger, une galette des rois lors de la rentrée après les vacances de Noël.

La classe a donc pu partager un instant convivial avec In Young et Eilen, tout en profitant de ces instants pour leur poser quelques questions sur leurs pays respectifs, les systèmes scolaires, la raison de leur venue en France...

Nous en avons profité pour leur expliquer la symbolique de la galette des rois.

Passons maintenant aux deux élèves. In Young vient de Corée du Sud. Elle est venue grâce au Rotary Club, une association philanthropique internationale, est là depuis le début de l’année scolaire et restera avec nous jusqu’à la fin de cette année.

Elle nous a donné quelques informations sur les cours en Corée : les classes sont composées de 38 élèves et ce sont les professeurs qui se déplacent pour venir enseigner leur matière ; les élèves restent donc dans la même classe durant toute la journée. Malgré la difficulté du français et la distance avec sa famille, qu’elle contacte régulièrement, elle nous a dit se plaire en France. Eilen quant à elle nous vient de Suède grâce au JEV, une association linguistique. Elle est arrivée à Brest à la mi-novembre après avoir commencé son séjour en France en Provence. Même si elle trouve la langue française difficile (en Bretagne moins qu’en Provence : l’accent n’aide guère à la compréhension), elle nous a avoué trouvér la France “très cool !”. Tout comme In Young, elle nous a parlé des cours en Suède : les classes sont composées de 30 élèves et parmi les différentes langues étudiées il y a le français, l’espagnol et l’allemand. Ces langues sont étudiées 2 heures par semaine et Eilen apprend le français depuis maintenant 3 ans.

Pour ces deux élèves, la galette des rois était une découverte, cette spécialité n’existant pas dans leur pays. Elles ont trouvé cela bon mais un peu gras et ont eu toutes deux eu la chance d’avoir une fève ! Les élèves de filière scientifique ont pu parler avec In Young et Eilen, ce qui est une chose rare puisque les deux élèves sont en filière littéraire et même si les deux sections ont été regroupées en une classe, elles sont rarement ensemble pour les cours. Ce fut donc un moment convivial et chaleureux, tous les élèves ayant pu en profiter de cet instant dans la joie et la bonne humeur.

Blanche BERGER, 1ère L.