Bienvenue

sur le site du groupe scolaire de Sainte-Anne

Le livre de la semaine

Les évaporés de Thomas B.REVERDY

Résumé :

"Le dernier roman de Thomas B. Reverdy, Les évaporés, se déroule au Japon où l’auteur l’écrivit en 2012, un an après le violent séisme – suivi d’un gigantesque tsunami – qui atteignit le site de Fukushima et engendra également une catastrophe nucléaire. Son titre étrange renvoie au terme utilisé par les Japonais pour désigner ceux qui disparaissent sans laisser de traces, le plus souvent pour échapper à leurs dettes, préférant la fuite au suicide. Et ces évaporés dont le nombre s’est multiplié depuis la « décennie perdue » des années 1990, révélant la profonde crise traversée par ce pays, semblent ainsi s’ajouter aux disparus, victimes de ces cataclysmes naturels qui depuis des siècles secouent régulièrement le Japon." Emmanuelle Caminade

Des critiques unanimes :

"Ce dernier roman se situe juste après le désastre du tsunami et de Fukushima. Il marque la cohérence d’une oeuvre subtile, construite sur une forme d’espérance lucide, la possibilité toujours de repartir. (Télérama)

"Remarquablement construit, le roman de Thomas B. Reverdy tient à la fois de la fiction, de l’essai et du thriller et s’offre, de surcroît, le luxe d’incliner vers la poésie. Au nombre des vertus de cet écrivain, il faut encore compter la concision du style, l’aisance avec laquelle il agence les rencontres de ses personnages, sa finesse dans l’étude de leur psychologie, ainsi que le tableau extrêmement minutieux qu’il brosse de la civilisation japonaise. " (L’Humanité)

A voir dans cette rubrique