Les + des CPGE
Les + des CPGE de Sainte-Anne
L’accompagnement, notre identité
De meilleures méthodes de travail
Pour une acclimatation sereine aux exigences du supérieur, plusieurs actions sont menées :
- Le dispositif d’Optimisation de Performance Individuelle (OPI)
- Des séances d’études surveillées par des professeurs en début de première année.
- Des séances spécifiques de préparation aux concours.
Préparation aux concours de l’ENAC
L’épreuve d’anglais des concours de l’aviation civile requiert une préparation spécifique que nous proposons dans le cadre de séances optionnelles.
Une préparation au TOEIC
Le TOEIC est un passage obligatoire pour les futurs ingénieurs. Une préparation spécifique est proposée le plus tôt possible.
Le projet sciences
Chaque semaine, les étudiants volontaires qui aiment les sciences physiques ont la possibilité de s’interroger sur des manipulations très simples, qui mettent en œuvre les lois physiques étudiées en CPGE.
Rencontre avec des ingénieurs
Pour aider les étudiants dans leurs choix d’orientation, les CPGE du lycée Sainte-Anne invitent régulièrement des ingénieurs à exposer leur parcours scolaire et leur(s) domaine(s) d’activité.
English lunch
Des conversations en anglais avec des professeurs britanniques abordant une thématique différente à chaque séance pour mieux préparer l’oral des concours.
Parrainage et BDE
Chaque étudiant de première année est parrainé par un étudiant de seconde année.
De plus, une réunion du Bureau des Etudiants (BDE) est organisée régulièrement pour améliorer les conditions de travail et organiser diverses actions (vente de sweats à l’effigie des prépas, secret santa, don du sang…)
Forum des Grandes Ecoles
Chaque année, au mois de décembre (dernier vendredi avant les vacances scolaires), se tient le forum des Grandes Ecoles organisé par l’établissement à destination des étudiants de Sainte-Anne.
Cet évènement, qui réunit chaque année des représentants d’écoles d’ingénieurs, le plus souvent anciens de Sainte-Anne, permet aux étudiants d’affiner leurs choix de concours et leurs objectifs d’orientation.
Près de 50 écoles d’ingénieurs, d’actuaires ou formations scientifiques à bac + 5 sont représentées. Les étudiants des prépas et les élèves de Terminale de Sainte-Anne ont ainsi pu s’informer sur les débouchés offerts par les écoles des plus prestigieuses aux plus accessibles : Normale Sup, Centrale, Mines-Ponts, Concours Communs Polytechniques, …
Depuis la création des prépas de Sainte-Anne, il y a plus de 30 ans, le paysage de l’enseignement supérieur français a bien changé. Pour répondre à la demande sans cesse croissante des entreprises et laboratoires de recherche, le nombre d’écoles d’ingénieurs a beaucoup augmenté. L’accès à des études scientifiques longues délivrant un diplôme très recherché sur le marché de l’emploi s’est donc démocratisé. Chacun peut, selon son niveau et ses ambitions, trouver une école qui le mènera sur un parcours de réussite. Ce parcours commencé en prépa est de plus sécurisé par l’obtention de crédits ECTS que les étudiants peuvent faire valider par les universités en France ou à l’étranger en poursuite d’études. Ces rencontres leur font réaliser que le temps et l’énergie qu’ils investissent dans leurs études n’est pas vain. De nombreux ingénieurs témoignent en effet des difficultés avec lesquelles leurs entreprises peinent à trouver de jeunes diplômés qualifiés et voient ainsi leur croissance limitée faute de moyens humains.
Plus que jamais, il faut donc essayer de susciter le goût pour les Sciences chez les jeunes pour qu’ils poursuivent des études longues dans ce domaine. Le rapport de la Conférence des Grandes Ecoles, paru en juin 2015, annonce d’ailleurs que, malgré la crise, 80% des jeunes ingénieurs trouvent un emploi moins de 4 mois près la sortie de l’école.
Séjour délocalisé
Les étudiants de 1ère année font une semaine de cours délocalisée à la montage ou à la mer.