Dans le cadre du programme d’Histoire et d’Enseignement moral et civique, les élèves de troisième étudient la Cinquième République à travers ses institutions ainsi que son histoire.
Or, cette année, pour évoquer ce thème, les élèves de troisième 5 et troisième 6 ont rencontré un acteur important de nos institutions : Monsieur Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale. En effet, durant une heure et demi, le quatrième personnage de l’État, dans l’ordre protocolaire, s’est rendu disponible auprès de nos élèves afin de converser avec eux.
Après une brève introduction, un temps d’échange sous la forme de questions/réponses a permis d’évoquer de nombreux sujets. Pèle-mêle : le parcours politique et intellectuel de Monsieur Richard Ferrand, le rôle du Président de l’Assemblée nationale, les relations entre le parlement et l’exécutif, l’Union européenne, les gilets jaunes ou encore la presse.
Ce moment a offert aux élèves la possibilité de donner corps à nos institutions et à la politique nationale comme internationale de la France.