Un exercice de sécurité relatif au transport scolaire a été organisé, vendredi 8 novembre, pour les classes de sixièmes. Myriam Gentric et Bertrand Delaloy du service déplacement et transport du conseil régional, ont présenté aux élèves le transport scolaire dans le département, son intérêt sur le plan économique, écologique et son aspect sécurisant.
Des scènes réalistes
Les règles à respecter ont été rappelées, tant sur le trajet avec le port du gilet jaune qu’autour du car et dans le car, avec l’obligation de s’attacher. Un petit film a été projeté aux élèves, afin de les sensibiliser à différentes situations qu’ils pourraient rencontrer lors d’un trajet, des scènes très réalistes les amenaient à prendre conscience des dangers. Place ensuite aux travaux pratiques sur le parking de la Porte de La Brasserie.
Deux essais minutés
Les intervenants ont organisé un exercice d’évacuation du car. Le chauffeur a présenté aux élèves les différentes issues de secours et les boutons d’ouverture d’urgence des portes. Il a ensuite dirigé la première évacuation, en la minutant. Les élèves sont remontés dans le car pour écouter l’analyse de cet exercice par le chauffeur. Il leur a prodigué des recommandations pour un deuxième exercice. Le gain de temps a alors été supérieur à dix secondes. À la fin de la séance, une brochure avec de nombreux conseils leur a été distribuée.