VISITE ABRI SADI CARNOT
Lundi 30 septembre, nos 207 élèves de troisième ont fait une plongée inédite dans la grande Histoire en visitant l’abri Sadi Carnot. C’est abri construit en 1943 sous la responsabilité de la délégation spéciale de Brest, dirigée par Victor Eusen, avait pour but de protéger les Brestoises et les Brestois des nombreux bombardements qui touchaient alors la ville (plus de 300 sur la durée du conflit). En effet, Brest était un port militaire de premier ordre!
Plus de 370 habitants de Brest et une centaine d’Allemands ont péri dans cet abri, à la suite d’une explosion dont les causes restent inconnues. Cette catastrophe a durablement marqué les Brestois et fait partie de la mémoire collective locale.
La visite du musée 39-45, à Plougonvelin permettra de poursuivre ce parcours mémoriel. Ces deux immersions s’inscrivent à la fois dans les programmes d’histoire et de français, mais aussi dans le « parcours citoyen ». En effet, des valeurs telles que le civisme, la solidarité, l’engagement et le courage sont mobilisées.