Visite de la CDSG du lycée Sainte-Anne de Brest à bord du BEM Monge
Le 15 novembre 2022, La classe de défense et de sécurité globale (CDSG) du lycée a participé à une visite du Bâtiment d’Essais et de Mesures Monge, dans le cadre du parrainage mis en place en août 2021. Une telle visite répond à une volonté du ministère des Armées et de l’Éducation nationale, de créer et entretenir une relation privilégiée avec la jeunesse, dans l’optique de renforcer le lien Armée-Nation.
Cette rencontre avec une classe de seconde a été l’occasion de mettre en perspective les notions de physique qu’ils ont étudiées en cours avec les spécificités d’un bâtiment comme le Monge : forces, trajectoire, référentiel et mouvement.
Dans un premier temps, un cours sur ces thèmes a été organisé à bord par l’une de leurs professeurs. Les exemples utilisés provenaient d’une série de mesures de la trajectoire, des courants et du vent, effectuées quelques jours auparavant lors d’une sortie en mer du Monge. Une telle approche a permis aux élèves de mieux appréhender les notions qu’ils sont en train d’étudier mais aussi de comprendre tous les paramètres à prendre en compte lors de l’appareillage d’un bâtiment.
Ensuite, lors d’une visite, les élèves ont découvert différentes installations. Les manœuvriers ont mis en œuvre les aussières situées en plage arrière tandis qu’une présentation exhaustive du fonctionnement des machines et de la passerelle leur était ensuite dispensée. Grâce à ces échanges, ils ont touché du doigt la vie d’équipage à bord d’un bâtiment de la Marine nationale.
Pour finir cette matinée, les élèves se sont rendus sur le pont des aériens, où sont implantés les trois principaux radars de trajectographie, pour rencontrer le commandant, le capitaine de vaisseau Dupire, qui a salué leur curiosité et leur intérêt.